Pour les papilles

Loin de vouloir concurrencer les sites spécialisés, je vous présenterai quand même ici quelques unes de mes recettes, juste pour vous faire saliver sur les produits de notre terroir !

(0)

Recette filmée de la galette de blé noir

Recette_Galette__14_.jpg

Hier soir, soirée galettes (souvent nommée crêpe de blé-noir, elle n’a rien à voir avec la crêpe de froment, salée ou sucrée).

Voici ma leçon filmée avec 13 photos « toutes fraîches ».

1 - La pâte, les ingrédients : Farine de blé noir de Bretagne. J’en utilise toujours trois différentes, dont au moins une bio (Tréblec Tradition à chaque fois, les autres suivant mon lieu d’achat : Hermine Celte …) 1 kilo de farine permet de faire environ 25 belles galettes (mode du pays gallo, mon lieu de naissance, en pointe Bretagne, elles sont plus fines).

8 à 10 % de farine de blé Francine. 1 œuf, 1 filet d’huile d’olive, 2 ou 3 bonnes pincées de sel de Guérande, une pincée de poivre.

2 – Les accessoires : Ma galettière Krampouz, électrique, diamètre 40. Elle fournit une chaleur plus uniformisée que celle au gaz qui se repose dans mon grenier. 1 louche qui contient ma dose (et pas une dosette !) pour 1 belle galette, 1 rouable (la raclette qui étale la pâte) et 1 spatule (pour retourner la galette), tous deux en hêtre.

Et … des grandes assiettes (boutique Tréblec) de 31 cm. Cela permet de faire une jolie présentation de la galette et sa garniture. Pas de problème pour les « purs », amoureux de la galette pliée en quatre ou au carré, y’a qu’à demander !

3 – Les ingrédients de garniture : Suivant les goûts et les couleurs ! De bons œufs « plein air » et du beurre ½ sel Paysan Breton. De la ciboulette, de la ciboule, du persil, des champignons … Du jambon, du jambon cru, des lardons poêlés, de l’andouille de Guéméné … Du gruyère, du chèvre, de la crème fraîche …

 

Fabriquer la pâte

Les ingrédients sont mis dans un grand récipient, placé sous le robinet d’eau froide. Pétris au fur et à mesure que l’eau est ajoutée pour constituer cette boule. Recette_Galette__1_.jpg

Pétri encore, retourné, re-pétri … durant 20 mn environ.

Recette_Galette__2_.jpg
Là, on ajoute l’eau nécessaire pour rendre la pâte semi liquide, toujours en pétrissant, puis en la « fouettant » avec la main pour la rendre lisse et fluide. Recette_Galette__3_.jpg

Ne plus ajouter d’eau lorsque la pâte est fluide, qu’elle colle à la louche, laisser reposer de deux à quatre heures (vertains font une nuit).

Avant l'utilisation, rajouter de l’eau si nécessaire (la pâte aura un peu épaissi). Sachant qu’il vaut mieux ajouter de l’eau après la première galette si elle est trop épaisse … Parce qu’enlever de l’eau, bonjour !

Recette_Galette__4_.jpg 

 

Sélectionner les ingrédients

Recette_Galette__5_.jpg Préparer tous les ingrédients et les poser sur une table ou une desserte à portée de main, près de la galettière. Les invités auront plaisir à les voir pour faire leur choix, et la mise en place sur la galette sera facile.

 

 Cuire les galettes

Louche de la main gauche et rouable de la main droite (ou le contraire …) et c’est parti pour étaler la pâte, au plus large possible de la galettière.

Les galettes sont faites et dégustées dans l’arrière cuisine, la hotte engouffre la vapeur d’eau !

Recette_Galette__6_.jpg

Un second tour rapide pour « fignoler ». Pas de trou SVP, pas d’appui sur le rouable, sinon, cela devient une croquette !!! C’est ça le plus dur à apprendre. Essayer encore et encore ! Je me suis amusé à compter : j’ai dû en faire 12 000 à ce jour !

Recette_Galette__7_.jpg

Au bout d’une à deux minutes, dès que les bords de la galette se relèvent, passer la spatule délicatement sous la galette pour la décoller et hop, on soulève. Là aussi, c’est délicat : pas assez saisie et hop : deux moitiés qui tombent sur la galettière !

Recette_Galette__8_.jpg

On la retourne délicatement et pendant que l’autre côté cuit, on ajoute ce que veut l’invité. L’œuf en premier, écrasé ou miroir (dans ce cas le blanc est délicatement étalé sans toucher au jaune !) et le reste ensuite. Ne pas oublier de beurrer le tout avant de servir.

Recette_Galette__9_.jpg

 

Composer et ... déguster !

Recette_Galette__10_.jpg

 

Ma spécialité est la galette de coquille St Jacques de la baie de St Brieuc (noix préalablement émincées en trois parties, puis poêlées au beurre 3 à 4 mn) servie avec une tranche de saumon fumé. Celle-ci comporte en plus un œuf miroir et des champignons de Paris également émincés et poêlés avec un peu de crème fraîche. Persil émincé pour la couleur.

Recette_Galette__11_.jpg

Bien sûr, le tout se sert avec la bolée de cidre bouché de Bretagne ! Ou du lait Ribot Breton. Certains aiment consommer une première galette chaude, tout simplement découpée en morceaux dans un bol de lait ribot et ceux qui n’aiment pas le cidre en boivent tout au long du repas.

 
Recette_Galette__12_.jpg Voici la traditionnelle œuf, jambon, gruyère,mais avec deux variantes : jambon cru et Richemont. Œuf miroir, c’est plus agréable à l’œil et … meilleur !
Recette_Galette__13_.jpg

Bon appétit, bien sûr ! Bien sûr, elles sont excellentes nature, juste une bonne noisette de beurre. A la maison, j’en vois assez peu qui atteignent les 4 galettes !

Froides, elles se consomment garnies d’une saucisse grillée chaude, enroulée dedans.

S'il en reste encore ... elles supportent très bien la congélation, et cela permet de s’en faire rapidement, réchauffées dans une grande poêle …

 

FIN

retour

(4)