Que ma Bretagne est Belle!Arrivés à ce stade du site, vous aurez compris que je suis nature et … breton ! Ce site s’évertuera à faire l’éloge (si besoin en était … non, non, les chevilles, ça va !) de ma chère Bretagne. J’espère la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas et … la faire aimer. Ceux qui, comme notre Bon Roy, se foutent des bretons, n’ont qu’à s’en aller flâner en Italie ou au Brésil ! Parfois au gré du vent, souvent par thème ou sous forme de reportage sur un site, une ville, un événement … Vent toute sur la Bretagne, et rien d’autre !
Quand la vague caresse … brusquement … le rocher rose, puis s’en va … (Ploumanac’h Côtes d’Armor).
En toute logique, je démarrerai par un site « au bord de l’eau », proche de chez moi et proche de la mer. Vous vous souvenez, cet amas de gouttes … Voici quelques images de Ploumanac’h, situé sur la commune de Perros-Guirec, en Côtes d’Armor. Ce site naturel protégé, l’un des plus visités de Bretagne (population multipliée par 8 en été), s’étend sur une dizaine de kilomètres. Il bénéficie d’aménagements récents et efficaces qui ont permis à la flore, dévastée par le piétinement, de se reconstituer rapidement. Ainsi, genêts, ajoncs, bruyères et autres herbes sont-ils revenus flirter avec les rochers roses, mêlant leurs parfums à celui, frais et iodé, de la mer : respirez un bon coup, vous sentirez ces odeurs, ouvrez larges vos oreilles, vous entendrez le ressac des vagues …
(1)
Alors, avez-vous entendu le souffle du vent, le clapotis des vagues ? Avez-vous humé les ajoncs, les bruyères, l’iode ? Avez-vous aimé ? Vous en redemandez ? Eh bien, écoutez : voici une série de cinq photos sur le même assaut de la vague sur le rocher …
(0)
Dans ma section « cris et écrits », vous trouverez les textes où j’ai essayé de traduire ce que je ressens devant tout ça. Un peu de faune et flore lilliputienne ? C’est fou ce qui se niche dans le creux des rochers qui conservent des flaques d’eau quand la mer se retire …
Le granite, roche d’origine magmatique, est constitué par trois principaux minéraux distincts : du quartz, des feldspaths et des micas. Leurs cristaux, de couleur et d'aspect différents et souvent visibles à l’œil nu, sont soudés entre eux. C’est le feldspath rose qui donne sa dominante de couleur à celui de Ploumanac’h. Parfois, on observe des veines de l’un des minéraux constituants, coincées et soudées entre deux blocs de granite.
(0)
|